logo velder conseils

Dernières actualités

L'espace de partage et d'échange des idées inspirée par le fondateur de VELDER CONSEILS, M. Philippe Vincent.


Le pensez-vous aussi ?

Il faut être créatif !

Avoir une idée d'avance c'est être un pionnier et pouvoir évoluer dans un "nouveau monde" souvent peu ou pas régulé.

Mais également avoir quelques idées de retard c'est être "vintage" et évoluer dans un monde connu, empreint de souvenirs et de nostalgie, sans oublier les bonnes choses qui ont eu cours et qui ont souvent été sacrifiée sur l'autel de l'évolution, de la course à la rentabilité aveugle de certains et à l'anéantissement de la réflexion ainsi que de l'intelligence pratique de nos ancêtres.


Robert Stenuit a dit :

Dans son livre retraçant sa longue carrière de plongeur sous-marin dédiée principalement à la chasse aux épaves, Robert Stenuit a dit :

 

"Un homme qui aime son travail n'a pas besoin de vacances "

 

Et moi j'aurais tendance à ajouter :

Oui, mais il a besoin de repos et de distraction car le repos l'aide à conserver une bonne énergie et la distraction apporte des idées nouvelles qu'il pourrait adapter à ses occupations professionnelles.


Stratégies d'investissement

L'humain a des sentiments, pas une société ! Cela fait que les déclarations fiscales des personnes privées peuvent être sujettes à de nombreux changements de situations, rythmées par les aléas des sentiments personnels des contribuables constituant un « foyer fiscal ». L’optimisation fiscale doit donc sans cesse être revisitée pour adapter chaque nouvelle situation engendrée par l’humain.

 

La vie est une comédie italienne ! (Guy Bedos)

 

L'impôt joyeux


De mon avis, pour la bonne marche de son entreprise, l’entrepreneur doit être un chef d'orchestre doué d'une intelligence "horizontale", c'est à dire qu'il doit être moyen/bon dans un maximum de domaines et s'intéresser tant à son activité professionnelle qu'au monde qui l'entoure.

 

Il ne doit pas aussi "perdre le contact avec le terrain", cela veut dire, ne pas oublier le travail que doivent exécuter chaque employé, tant le spécialiste chevronné que celui dont la tâche aurait tendance à être oubliée car considérée comme peu valorisante. Dans l'entreprise, chacun a sa place et son importance comme dans la minutieuse mécanique d'un mouvement horloger. D'ailleurs sur un bateau où l'espace est souvent compté car limité ne dit-on pas que "chaque chose a une place et chaque chose doit être à sa place".


La déclaration fiscale des personnes morales

La déclaration fiscale d'une entreprise est la pointe de l'iceberg, alors que sa partie immergée représente tous les travaux comptables et administratifs qui ont lieu durant l'exercice commercial.


Autant ramener la déclaration fiscale a une "photo de famille" prise lors d'un anniversaire mais dont la composition doit être pensée, préparée, murie chaque jour de l'année la précédent et sous tous les angles possibles.


L'optimisation fiscale est au cœur de toutes ces actions. L'entreprise doit payer ses impôts de manière juste en tenant compte tant de la pérennité de ses affaires que de celle de l'Etat.


Autant que faire se peut, nous apportons volontiers notre expérience pour permettre aux entreprises et aux personnes privées de pouvoir bénéficier de cette pérennité.


Vous êtes imposé à la source

Vous êtes Permis B ou Permis G (FRONTALIERS), alors des possibilités vous sont offertes par les autorités pour ajuster votre imposition.


Vous ne le savez pas forcément, mais par le biais des procédures DRIS (Demande de Rectification de l’Imposition à la Source) et TOU (Taxation Ordinaire Ultérieure) nous pouvons vous aider à corriger votre imposition et récupérer l’impôt à la source trop-perçu par votre employeur en Suisse.


Vous devenez ainsi un quasi résident.


Contactez-nous pour plus d’informations à ce sujet, vous allez certainement être stupéfait de ce que nous pourrions être capable d’obtenir pour vous.


Attention : Pour qu’une demande soit validée par les autorités, il faut absolument la présenter jusqu’au 31 mars de l’année qui suit la période d’imposition. (Par exemple le 31 mars 2025 pour la période fiscale 2024). Passé ce délai toute demande sera considérée comme non valide par les autorités.

Share by: